Le Musée de la Douane à Hestrud

Le Musée de la Douane à Hestrud retrace l'histoire du poste douanier et du village. Vous y découvrirez des uniformes d'époque et nombre d'objets insolites, témoins de l'ingéniosité des contrebandiers d'antan pour tenter de déjouer la vigilance des gardes du poste frontière.

Le musée du poste de douane

Créé en 1996 au sein même de l'ancien poste douanier, dans une salle attenante à notre café restaurant, le Musée de la Douane regorge de trésors qui retracent l'histoire de nos frontières depuis Napoléon :

  • Mannequins en uniforme et en tenue de différentes époques
  • Panneaux de frontière, accessoires et documents
  • Objets de fraude et de contrebande : fausse jambe de bois, corset de femme (destiné notamment à cacher du café), valise et poussette à double fond…

Retrouvez ainsi l'histoire du village d'Hestrud, qui compta jusqu'à 14 familles de douaniers, et dont la proximité avec la Belgique a vu le rattachement d'une partie du Hainaut à la France. Et pour poursuivre votre découverte touristique, n'hésitez pas à vous diriger vers Solre Le Château, Clairfayts, Bérelles…


Infos pratiques

Le Musée de la Douane vous accueille du mercredi au dimanche de 10h à 19h.

  • Tarif Adulte : 2 €
  • Gratuit pour les enfants

Le musée est géré par une association qui met un guide à votre disposition pour toute visite en groupe, sur réservation. Contactez le Café du Musée de la Douane pour réserver votre date !

Top